Alimentation

Contrairement au lynx commun qui se nourrit de grosses proies telles que le chamois ou le chevreuil, le lynx pardelle (carnivore) chasse essentiellement de petites proies. La technique de chasse du lynx pardelle est principalement liée à sa morphologie. La chasse est composée tout d'abord de la recherche d'une piste menant à la proie, son approche, l'attaque-surprise, et la mise à mort de la proie.

Le lynx pardelle tout comme les autres lynx, chasse à l'aube et au crépuscule; il peut repérer sa proie jusqu'à 300 mètres grâce à son excellente vision nocturne (d'où l'expression "avoir des yeux de lynx"),  ainsi que de son ouïe.





Position du lynx lorsqu'il chasse

 Pour provoquer l'effet de surprise, le lynx s'approche de sa proie à pas-feutré, ramassé sur lui même avec les oreilles baissées et utilise la végétation afin de se camoufler; il observe longuement sa proie afin de saisir le meilleur moment pour l'attaquer. Il bondit alors sur celle-ci (il peut atteindre 5 mètres de hauteur), s'il rate sa proie, il doit récupérer avant d'essayer de la rattraper (ce félin court très vite sur de petites distances mais s'épuise lors d'une course trop longue). Une fois la proie attrapée, le lynx plante ses griffes dans sa nuque, et finit par briser la colonne vertébrale de celle-ci en la mordant ou avec un coup de griffe.










Il se nourrit principalement de lapins qui constituent la base de son alimentation (90%), entre autre les lapins de garennes (une des cause de sa diminution). Ce félin se nourrit également de rongeurs tels que les écureuils, les lièvres, les rats, les souris... Mais aussi d'oiseaux comme de faisans, de canards et de reptiles.
Ces félins mangent en position accroupie et commencent par manger les cuisses et les épaules de leur proie, et laissent les intestins et l'estomac. 




                         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire