Efforts de conservation




De multiples démarches sont mises en œuvre  afin d'éviter l'extinction de cette espèce.
Celles-ci s'orientent autour de deux grands axes qui sont, la réintroduction et la conservation de l'espèce en milieu sauvage, l'augmentation de sa population et l’aménagement du territoire où ils seront réintroduits. On observe également une sensibilisation de la population et des pouvoirs politiques.



Les solutions:


-Le vaccin transféré aux lapins contre la myxomatose et le RHD, lutte contre le virus et permet ainsi d'augmente le nombre de lapins de garenne.
Les lapins sont réintroduit dans le sud-ouest de l'Espagne afin d'augmenter leur nombre.
Ainsi, les lynx pardelle ont des ressources de nourriture plus importantes pour vivre et donc pour se multiplier, ce qui permettra peut-être un jour d'augmenter leur nombre et de les faire disparaître de la liste rouge de l'UICN.


Environ 26 millions d'euros ont été consacré pour la sauvegarde des lynx pardelle et le WWF (world wilde fund for nature) fait également appel aux dons. Il est soutenu au niveau national et européen: l'union européenne finance environs 10 millions d'euros sur ce projet de sauvegarde.
Entre autres, c'est le projet "Lince-Life" qui organise toutes les actions visant à protéger les lynx ibériques notament.
Vous pouvez consulter le site pour plus d'infos : http://www.lifelince.org/
Néanmoins la réintroduction et la conservation de l’espèce ne peut se faire sans appliquer le même traitement aux lapins sauvages. En effet, ces rongeurs se doivent d'être assez nombreux sur le territoire des lynx. Car c'est un besoin vital pour ces félins. L’idéal se situe autour de 5 lapins sauvages par hectare pour que le territoire soit viable pour les lynx pardelle.
Enfin, les équipes travaillant dans la réintroduction des lynx d’Espagne sur des terres privées, rappellent qu'il  ne faut pas chasser l’animal, et qu’il est du devoir de tous de faire un geste pour que les lynx se réapproprient des territoires.



Des panneaux d'avertissement sont installé sur les routes se trouvant à proximité du territoire des lynx pardelle-->




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire