Mythologie, Légendes et Symboles

Légende Amérindienne


Dans une légende Shawnee (peuple Nord Amérindien, installé dans l'Ohio, le Kentucky et la Pennsylvanie), le lynx est l'un des quatre protecteurs de l'étoile du matin: alors qu'un lapin est perché dans un arbre, prêt à être attrapé par le lynx, il suggère alors à son prédateur de faire un feu pour le rôtir. Le lynx s'exécute, une fois le feu prêt, le lapin saute de l'arbre, et les braises s'éparpillent sur la fourrure du lynx et dessinent des taches marron foncé sur sa robe.
Les Mojaves (peuple amérindien installé en Californie et en Arizona, ils se nomment "Pipa a'ha macave qui signifie "le peuple qui vit près de l'eau") croient que rêver souvent d'un objet ou d'un être vivant leur donne leurs caractéristiques. S'ils rêvent des deux divinités que représentent le lynx et le puma, ils pensent que cela leur donnera des compétences à la chasse supérieures à celles des autres tribus.


Mythologie Européennes

D'après une superstition, le lynx aurait de très bon yeux (ce qui n'est pas totalement faux) d'où l'expression "avoir des yeux de lynx".
Cette expression provient d'un héro de la mythologie grecque: Lyncés était un argonautes qui a aidé Jason dans sa quête de la toison d'or. Comme chaque argonautes Lyncés avait un don: celui de voir a travers les murs, le fond de la mer, les nuages... c'est pour ce don qu'il était le pilote du navire.
C'est donc de cette légende ou plutôt de cette confusion de langue et de phonétique qu'es né l'expression "avoir des yeux de lynx" car au départ l'expression était "avoir des yeux de Lyncés".

Aujourd'hui, l'expression est restée "avoir des yeux de lynx" et signifie être perspicace, avoir une vue perçante.




On pensait aussi que ses yeux brillant éclairaient la route et pouvaient rendre aveugle tellement la lumière était intense. Cet animal aurait également la capacité de voir à travers les murs.



D'après la légende du loup-cervier: le lynx peut se transformer en loup afin de se nourrir de cervelle humaine.




<oeuvre de L.-J.-M. Morel d'Arleux d'après Charles Le Brun





Une autre racontait que l'urine de lynx avait la propriété de se solidifier pour former une pierre précieuse rouge: le lyncurium. Le lynx recouvre son urine de terre afin de cacher cette pierre qui serait capable de soigner l'ictère (correspond à la coloration jaune des téguments: peau, muqueuses) et de faire disparaître les calcules de la vessie. Selon Theophrastus (Veme siècle av.J.-C.), la pierre attirerait la paille, les copeaux de bois, le cuivre et le fer. Malgré que cette pierre n'est jamais été vu, les écrit de Teophrastus ont été repris par plusieurs auteurs classiques tel que Ovide (poète latin du 1er siècle), Pline l'Ancien (écrivain et naturaliste du 1er siècle) et Isidore de Séville (religieux du VIIeme siècle et évêque métropolitain d'Hispalis).





Claude Lévi-Strauss a écrit un livre sur les mythes   amérindiens du lynx: "Histoire de lynx" publié en 1991, celui-ci compare différents mythes: ceux venant de la côte Ouest de l'Amérique du Nord et ceux de l'Amérique du Sud afin de souligner certaines constantes dans la pensée indienne.





Symbole

Le lynx est considéré comme un symbole de la Macédoine et est présent sur le côté pile de la pièce de 5 denars. Il est choisit comme emblème par de nombreuses universités et équipes sportives d'Amérique du Nord tel que les "Bobcats de Charlotte" et les "Lynx de Toronto"






Le lynx est une constellation composée de 100 étoiles, celle-ci est située dans l'hémisphère nord, au sud-ouest de la Grande Ours. Elle fut imaginé par Johannes Hewel vers 1687 car celui-ci désirait combler le vide entre la Grande Ours et le Cocher. Mais cette constellation est difficilement repérable car elle est très pauvre en étoiles brillantes, d'où son nom "lynx" car il faudrait "avoir des yeux de lynx" pour l'apercevoir. Son étoile la plus brillante est Alpha Lyncis (magnitude: 3,14).









1 commentaire: